Coaching Déco !

Agrandir le volume d’une pièce grâce à la couleur ! 

Quelle couleur utiliser pour agrandir une pièce ? Comment donner une impression d’espace à une pièce exiguë ? Vous vous sentez à l’étroit dans votre salon, ou au contraire votre pièce à vivre manque cruellement d’intimité ? Nous vous livrons quelques pistes pour modifier la perception de vos espaces. 

ASTUCE N°1  Opter pour des teintes claires. 

Vous souhaitez donner une impression d’espace à votre pièce à vivre ou tout autre pièce de la maison? 

Les teintes claires sont faites pour vous, elles ont l’avantage de favoriser la lumière naturelle et ainsi de créer une sensation d’espace. N’hésitez pas à  jouer avec les couleurs pastels (jaune, bleu, vert) ou encore les nuances de beige, sable, vanille ou encore lin. 

astuce n°1

ASTUCE N°2 Prendre de la hauteur !

Dans une mezzanine par exemple, il est possible de diminuer le sentiment d’oppression lié au peu de hauteur sous plafond. 

Pour ce faire, il suffit d’appliquer une teinte plus foncée sur les murs. Visuellement, la hauteur sous plafond semble plus haute. 

astuce n2

ASTUCE N°3 Jouer sur les contrastes. 

Pour donner l’illusion d’espace, la règle est simple. Il s’agit de peindre le plus grand mur de la pièce dans un coloris clair, puis de contraster avec des teintes plus foncées sur les autres murs. Ainsi, est créé l’effet de profondeur. 

astuce n3

L’autre astuce est de créer un point de fuite. Il s’agit cette fois-ci de peindre une bande horizontale sur le mur opposé à la même couleur que cette ligne. 

astuce n3bis

ASTUCE N°4 Miser sur la couleur foncée. 

Pour un espace trop étroit ou trop en longueur, il suffit de peindre le mur situé au fond de la pièce dans une couleur foncée. 

astuce n4

La seconde astuce consiste à peindre les murs à mi-hauteur tout en privilégiant une teinte claire pour la partie basse et une teinte plus foncée pour la haute. 

astuce n4bis

ASTUCE N°5 Créer l’illusion grâce aux touches de couleurs. 

Mettre en valeur une fenêtre, un meuble, un bibliothèque avec subtilité. Révélez votre âme d’artiste en jouant avec les couleurs pour créer des illusions d’optique. Ici, vous pouvez par exemple peindre une bande du sol au plafond pour encadrez une tête de lit, situer un espace repas ou mettre en valeur un meuble ou encore un objet décoratif. 

astuce n5

ASTUCE N°6  De la couleur au plafond. 

Une pièce trop haute de plafond peut être inconfortable . Pour créer un espace plus intime, vous pouvez peindre le plafond d’une couleur plus foncée que les murs et le sol. Effet cocon garanti! 

astuce n6

ASTUCE N°7 Peindre en « L » pour une atmosphère plus intime. 

Peindre deux murs consécutifs de la même teinte favorise un espace intimiste. Bien-entendu, ceux-ci doivent faire face à des murs de tons clairs. 

astuce n7